Sac publicitaire

SAC PUBLICITAIRE

Sac papier publicitaire pour la marque Sessun

Le concept de publicité tel que nous le connaissons aujourd’hui est d’abord apparu en France pendant les grands changements de la révolution. D’abord utilisé à des fins politique avec les premiers objets publicitaires. Puis pendant la révolution industrielle au XIXe siècle, les progrès techniques vont permettre à la publicité de se propager à travers plusieurs médias et d’élargir son influence.

La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de capter l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, etc.

Évoquer, par exemple, le nom d’une entreprise, d’un magasin, ou encore d’une marque, n’est pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but recherché est d’attirer l’attention sur l’objet et de pousser à un acte d’achat.

QUEL EST SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ?

Le premier sac publicitaire à se démocratiser fut le sac plastique avec un réel essor dans les années 70 pour finalement occuper 80% de part du marché dès les années 80. Pour finalement connaitre son déclin dès les débuts 2000 dû à son impact sur l’environnement de par sa toxicité. Leur fabrication absorbant environ 4 % de la consommation annuelle de pétrole au début du XXI siècle. Ces sacs, notamment ceux qui sont non biodégradables, posent de nombreux problèmes, et particulièrement dans l’environnement marin, ce qui conduit à leur interdiction progressive par de nombreux pays.

LES DIFFERENTS SACS PUBLICITAIRES.

Sac publicitaire noir pour LPB
plusieurs sacs publicitaires avec différents motif

De nos jours, le sac publicitaire est devenu un outil de communication incontournable de par son impact fort sur l’image de marque. C’est pourquoi le sac publicitaire évolue avec la société et ses tendances de consommations, adapté et réinventé aux enjeux environnementaux. Il se décline en plusieurs versions.

Anciennement du sac plastique au sac papier de luxe de nos jours, souvent utilisé dans les magasins et commerces pour valoriser et inciter les clients dans leurs achats. Pratique, simple et résistant, le sac en papier personnalisé est devenu un incontournable. Le sac en papier est conçu avec du papier brun ou blanc et peut être imprimé en flexographie ou en offset.  Sa fabrication manuelle offre des possibilités illimitées en tant que support promotionnel qualitatif, pour transmettre une image de marque raffinée et élégante. Souvent utilisé comme sac cadeau il offre une grande liberté de personnalisation et permet de mettre tous les produits en valeurs. Idéal également pour les salons, entreprises et boutiques de luxes.

Le sac en toile dit aussi tote bag souvent en coton est quant à lui réutilisable à volonté. Comme son nom l’indique « to tote » qui en Anglais signifie « trimballer » beaucoup s’en servent comme sac shopping ou même pour la vie de tous les jours et dans leur quotidien. En effet le problème écologique mondial, impactant la santé, le climat et l’environnement fait que le marché du sac textile explose et il est souvent utilisé comme sac publicitaire.

Print Emballages, 03 mars 2021