Lexique

8732a290-0f37-4cfa-9483-7dfd63a93839
5c248602-7c04-434a-afc4-cdb947dba136
f662f244-453e-43b9-9c04-10361d1e9764

A

APLAT: Un aplat, en imprimerie, désigne une surface imprimée de couleur uniforme (sur une grande partie ou sur toute la surface du sac papier personnalisé.

 

B

BON A TIRER (BAT): Le bon à tirer est l’Aperçu du projet d’impression à plat, (que ce soit pour des sacs papiers, boîtages, housses costumes envoyé par fichier PDF au client pour toute validation de commande, avant chaque impression. Cela signifie que tous les éléments présents sur le projet d’impression soumis au client sont conformes à ses attentes.

BRISTOL:  Le papier Bristol est un papier cartonné, non-couché. Souvent  utilisé pour la réalisation de sac papier luxe et boitage luxe.

 

C

CLICHÉ: Un cliché est une plaque gravée portant en relief l’empreinte du client (l’impression à réaliser)

 

D

DORURE A CHAUD: C’est une technique d’estampage à température élevée (jusqu’à 200 degrés) cela nécessite la création sur mesure d’un cliché ou d’un tampon au nom et logo du client. On va venir frapper une feuille métallisée entre la matrice et le support à imprimer.

Cela donnera un aspect luxueux à vos sacs papier personnalisé ainsi que vos boitages.

 

F

FACONNAGE: est un terme utilisé en imprimerie, C’est un terme qui désigne dans un sens général une mise en forme. En imprimerie, le façonnage est l’étape finale de l’impression. C’est cette série d’actions qui va donner à l’ouvrage son aspect final. Elle est composée d’une étape de pliure, de massicotage et de reliure (grecquage), façonnage et collage.

 

FLEXOGRAPHIE: est un procédé d’impression en relief, proche de la typographie. La forme (clichés ou manchons) est en photopolymère.

L’utilisation de ce procédé se retrouve dans l’impression de cartons, sacs papier, étiquettes, etc.,

 

FINITION: est L’ensemble des options supplémentaires à l’impression comme le vernis, le pelliculage mat ou brillant …).

 

G

GABARIT: Un gabarit d’impression (que l’on nomme aussi patron ou tracé d’impression…) est le schéma qui représente votre sac papier, Boite carton, housse costume à plat. Nous nous servons des gabarits pour la réalisation des Bon A tirer.

GAUFRAGE: est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief intérieur et ou relief extérieur, sur des sacs papier, carton, boite rigide.

GRAMMAGE: Poids d’une feuille de papier exprimé en gramme au mètre carré. (gr/m2).

Nous l’utilisons afin de constituer votre cahier des charges, afin de réaliser vos sacs papiers personnalisés, et vos boîtes cartons personnalisées.

O

OFFSET: est un procédé d’impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l’ajout d’un blanchet autour d’un cylindre porte-blanchet, entre le cylindre porte-plaque et le papier.

 

P

PANTONE : Pantone Matching System (PMS) qui est un système de normalisation de classement des couleurs. Les teintes Pantone sont des couleurs normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier ou « pantonier »

PAPIER COUCHÉ : est un papier  dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux (pigments) en mélange avec des liants et des produits d’addition divers.  Papier haut de gamme souvent utilisé pour la réalisation de sac papier luxe et boitage luxe.

PELLICULAGE : appelé aussi laminage, consiste à appliquer à l’aide d’une pelliculeuse ou machine de pelliculage un film plastique transparent Brillant ou Mat sur une surface de papier imprimée. Cela permet une protection supplémentaire et de donner un aspect brillant ou mat à votre sac papier luxe ou boitage luxe, étuis ….

 

PLAQUE : est l’équivalent du cliché utilisé en flexographie, utilisé pour l’impression offset

Ideal pour l’impression de vos sacs papiers luxes, boitage luxe.

 

Q

QUADRICHROMIE: est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base, le cyan, le magenta et le jaune (CMJN).  Auxquelles on ajoute le noir. Communément utilisé lorsque que nous devons imprimer une photo sur un sac papier luxe, sac automatique dit aussi sac kraft ou sur vos boites ou étuis carton.

 

R

RÉSERVE : Texte ou image laissé en blanc dans une surface imprimée.

 

S

SÉRIGRAPHIE: est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support. Nous l’utilisons pour l’’impression des Housses costume, Housses de mariage et les sacs en Non-Tissé.

TOLÉRANCE : est  l’écart acceptable entre la commande initiale et la production, inévitable car lié au calage des machines d’impression pouvant concerner la quantité livrée, certaines caractéristiques et la différence de  teintes des produits fabriqués.

 

V

VERNIS UV: Un vernis UV est un liquide à base d’une résine naturelle ou synthétique.

Le vernis (UV) met en surbrillance la zone où il a été déposé comme du texte ou un logo déjà imprimé. Le vernis sélectif appelé aussi vernis UV est le plus souvent utilisé sur les sacs papier luxe et boites luxes.